Comment devenir illustrateur web
155 votes : 4.4
L'illustrateur web dessine numériquement tout type d'éléments et d'œuvres graphiques. Ses illustrations peuvent aussi bien servir pour le design d'un site web, que pour une campagne publicitaire, le packaging d'un produit, ou encore la pochette d'un album. Il est de nature très créative. Souvent rattaché à un briefing client et/ou un cahier des charges, il réalise de A à Z un projet artistique tout en restant fidèle à l'univers et à la charte graphique déjà actuelle de la marque pour qui il travaille.
Pour cela, il doit impérativement maîtriser des logiciels de création graphique, et notamment ceux de la suite Adobe (Illustrator, Photoshop, InDesign). Ces logiciels sont ses principaux outils de travail. De nature curieux, il s'intéresse à tout un tas de domaines et doit être capable d'avoir un esprit suffisamment ouvert pour traiter n'importe quel brief client. Il doit continuellement se tenir informé des nouvelles tendances et des évolutions techniques. Par exemple, l'arrivée des NFT (« Non fungible token » en français, « Jeton non fongible » est une œuvre unique diffusée sur une cryptomonnaie échangeable entre deux personnes) a quelque peu bouleversé le marché de l'art digital. Elles se présentent comme un nouveau défi pour les illustrateurs qui s'intéressent à l'univers de la cryptomonnaie.
Qu'est-ce que le métier d'illustrateur web ?
L'illustrateur web dessine numériquement tout type d'éléments et d'œuvres graphiques. Ses illustrations peuvent aussi bien servir pour le design d'un site web, que pour une campagne publicitaire, le packaging d'un produit, ou encore la pochette d'un album. Il est de nature très créative. Souvent rattaché à un briefing client et/ou un cahier des charges, il réalise de A à Z un projet artistique tout en restant fidèle à l'univers et à la charte graphique déjà actuelle de la marque pour qui il travaille.
Pour cela, il doit impérativement maîtriser des logiciels de création graphique, et notamment ceux de la suite Adobe (Illustrator, Photoshop, InDesign). Ces logiciels sont ses principaux outils de travail. De nature curieux, il s'intéresse à tout un tas de domaines et doit être capable d'avoir un esprit suffisamment ouvert pour traiter n'importe quel brief client. Il doit continuellement se tenir informé des nouvelles tendances et des évolutions techniques. Par exemple, l'arrivée des NFT (« Non fungible token » en français, « Jeton non fongible » est une œuvre unique diffusée sur une cryptomonnaie échangeable entre deux personnes) a quelque peu bouleversé le marché de l'art digital. Elles se présentent comme un nouveau défi pour les illustrateurs qui s'intéressent à l'univers de la cryptomonnaie.
Quelles sont particularités du métier d'illustrateur web freelance ?
En tant qu'indépendant, ce dernier a le luxe de pouvoir organiser son temps de travail comme il le souhaite. Il ne peut compter que sur lui-même pour trouver ses clients et doit assumer le fait qu'il n'a pas forcément la garantie de se verser un salaire décent tous les mois. C'est lui qui fixe son propre tarif. Le tarif d'un illustrateur freelance est généralement un tarif à la journée. Un indépendant débutant peut prétendre facturer 249 € une journée de travail, contre 378 € la journée pour un illustrateur plus expérimenté. Il existe des plateformes sur lesquelles les illustrateurs freelances sont mis en relation avec des entreprises ayant des besoins spécifiques. En effet, sur Malt, Fiverr ou encore Upwork, vous pouvez y retrouver tout un tas de mission, allant de la création de logo à la réalisation d'une campagne de communication.
Très souvent, un illustrateur web en freelance dispose d'un site web et/ou d'un portfolio sur lequel on peut retrouver quelques-unes de ses réalisations, ses compétences techniques et la liste de ses clients. Son site web doit être parfaitement tenu et attractif, c'est la vitrine principale de son travail et il sert de premières impressions face à un prospect.
Quelles sont les particularités d'un illustrateur web en agence ?
Que ce soit dans une agence de création de site web, ou bien dans une agence de communication, l'illustrateur web doit aimer travailler en équipe. À la différence du freelance, il ne choisit pas ses projets et est soumis au portefeuille client du directeur d'agence. Il doit donc être capable de s'adapter à tout type de demandes. Sa versatilité lui permet de jongler d'un projet à un autre sans souci, voire de travailler sur plusieurs missions en même temps. Il peut parfois revêtir également la casquette de directeur artistique, car c'est l'élément le plus créatif de l'équipe. En début de carrière, il peut prétendre à un salaire net mensuel entre 1 750 € et 2 000 €. Après plusieurs années d'expérience, ce chiffre peut grimper jusque dans les 3 000 €.
Occasionnellement, des entreprises peuvent internaliser un illustrateur web dans leur effectif si nécessaire. Une marque créative qui développe plusieurs fois par an de nouveaux produits préfère embaucher un profil au style qui correspond parfaitement à son univers, plutôt que de solliciter une agence.
Certains créateurs de sites web vont rechercher la simplicité et se diriger vers des plateformes regroupant des banques d'illustrations en ligne. Ces dernières sont mises à disposition par des illustrateurs. Ce sont eux-mêmes qui fixent le prix qu'ils souhaitent. Une fois l'illustration achetée, elle n'appartient plus à son créateur, mais au client. En revanche, elle reste disponible à la vente pour d'autres potentiels clients ; elle n'est pas à usage unique. Certains professionnels en illustration web s'orientent donc vers cette possibilité comme une réelle source de rémunération. Toutes les œuvres contiennent des informations sur l'auteur. Cela permet par conséquence de possiblement se faire repérer par une marque si elle est séduite par le style d'illustration d'un artiste en particulier.
L'intérêt des entreprises pour ces plateformes est de dégoter des réalisations à moindre coût et prêtes à l'emploi.
Voici une liste non exhaustive de sites de banques d'images alimentées :
Publier ses illustrations web sur des banques d'images en ligne
Certains créateurs de sites web vont rechercher la simplicité et se diriger vers des plateformes regroupant des banques d'illustrations en ligne. Ces dernières sont mises à disposition par des illustrateurs. Ce sont eux-mêmes qui fixent le prix qu'ils souhaitent. Une fois l'illustration achetée, elle n'appartient plus à son créateur, mais au client. En revanche, elle reste disponible à la vente pour d'autres potentiels clients ; elle n'est pas à usage unique. Certains professionnels en illustration web s'orientent donc vers cette possibilité comme une réelle source de rémunération. Toutes les œuvres contiennent des informations sur l'auteur. Cela permet par conséquence de possiblement se faire repérer par une marque si elle est séduite par le style d'illustration d'un artiste en particulier.
L'intérêt des entreprises pour ces plateformes est de dégoter des réalisations à moindre coût et prêtes à l'emploi.
Voici une liste non exhaustive de sites de banques d'images alimentées :
- Manypixels
- Humaan
- Absurd.design
- Undraw
Illustration web par undraw
Comment devenir illustrateur web ?
Il existe à ce jour plusieurs passerelles pour devenir illustrateur web professionnel. Avoir un esprit créatif et être doté d’un certain talent en matière de dessin ne suffit pas. Une poursuite d’études de BAC +2 à BAC +5 est nécessaire. Il est par exemple possible de suivre un BTS en design graphique, une licence professionnelle en infographie et Webdesign, un Bachelor en Webdesign, ou encore un Master en UI Design.
Une formation d'illustrateur web peut aussi se suivre à distance, via L'EDAA (L'École D'art À Distance). Lors de sa formation à distance, l’apprenant bénéficie d’un encadrement par des professionnels et des cours en visioconférences didactiques et immersifs. Dans tous les cas, que ce soit pour exercer en freelance ou bien pour travailler en agence, il vous faudra un diplôme certifiant vos compétences et/ou une certification comme la certification TOSA permettant d’augmenter son employabilité et sa crédibilité. De surcroît, il va de soi que la tenue d'un book professionnel est indispensable si vous souhaitez vous faire débaucher.