Nina Bunjevac : le dessin un point c'est tout !
Découvrez Nina Bunjevac : la maîtrise du pointillisme
Le parcours de l'artiste Nina Bunjevac
une artiste Née au Canada mais ayant passée les premières années de sa vie en Yougoslavie, l’artiste Nina Bunjevac travaille ses illustrations en pointillés. Après une formation en graphisme, elle se passionne pour le dessin et la peinture, avant de se tourner vers l’illustration de bandes-dessinées. Elle explore depuis, un univers très riche, où sa technique se mêle à la poésie et à l’imaginaire.
Son parcours et sa formation artistique ont débuté en Yougoslavie avant de revenir au Canada au début des années 1990. C’est là qu’elle a suivi une formation en graphisme puis a obtenu un diplôme en dessin et peinture. Pendant 10 ans, elle a exercé dans ces domaines artistiques avant de revenir à une passion de son enfance : la bande-dessinée.
Un art reconnu à l'international
À l’heure actuelle, ses illustrations ont été publiées dans de nombreux journaux prestigieux, comme The National Post, Le Monde Diplomatique, ArtReview et Best American Comics… Ses bandes-dessinées ont aussi remporté de nombreux prix internationaux. Ses œuvres ont été incluses dans un certain nombre d'expositions du monde entier, et elle est représentée en France par la Galerie Martel à Paris.
Mais revenons à son travail d’illustratrice BD. Ce n’est que tardivement que l’artiste découvre les « Comics » édités par DC et Marvel. Ces derniers vont grandement influencer son travail, tout comme la scène underground serbe et la bande-dessinée italienne, très populaire à l’époque en ex-Yougoslavie. A ses débuts, la dessinatrice commence par la publication d’histoires courtes sous formes de strips.
Les inspirations de Nina Bunjevac
Elle indique que ses créations sont influencées par des artistes comme Drew Friedman ou Basil Wolverton, et dans lesquelles elle affectionne particulièrement le dessin utilisant la technique du pointillisme. Un travail extrêmement minutieux qu’elle réalise tantôt au crayon, tantôt à l’encre.
Les thématiques qu’elle aborde mêlent réalisme et surréalisme, comme pour souligner la dureté du monde dans lequel nous vivons. Une vision assez sombre de notre société qui se trouve comme soulignée par la finesse de ses traits, ou devrions-nous plutôt dire « de ses points ». Poétiques et grinçants, ses dessins doivent s’envisager comme des tableaux et demande aux spectateurs d’aller y chercher les détails.
Nina Bunjevac est réellement une artiste complète à l’univers foisonnant. Nous vous invitons grandement à aller observer son travail sur son site web, et pourquoi pas à expérimenter son style de dessin si particulier et efficace.
Illustrations de cet article : © Nina Bunjevac
Illustrations de cet article : © Nina Bunjevac