Tuto : apprendre à dessiner un chien en 4 étapes faciles
Étape 1 : dessiner les formes simples et les contours du chien
Dans ce tutoriel, notre dessinateur professionnel fait le choix de dessiner un chien de profil. De ce fait, les étapes de ce tutoriel seront propres au dessin d'un chien assis vu de côté.
Dans un premier temps, il faut tracer un cercle, puis un autre plus petite au-dessus pour symboliser l'insertion des pattes avant et le poitrail du chien.
Ensuite, au-dessus de ce cercle, pour symboliser la tête du chien, il est nécessaire de dessiner un rectangle.
Dans un second temps, on viendra réaliser les contours du chien en traçant des traits francs rejoignant les différentes formes guides.
Étape 2 : dessiner facilement les pattes et la queue du chien
La deuxième étape consiste à dessiner les membres du chien. Pour ce faire, il faut dessiner les pattes arrière qui partent du gros cercle, puis la queue qui part de l'autre côté du gros cercle.
Ensuite, il faut dessiner les pattes arrière du chien et ses coussinets. Les pattes avant seront cachées par la patte arrière puisque le chien est dessiné de profil.
Étape 3 : dessiner la tête du chien
Pendant cette 3ᵉ étape qui consiste en la réalisation de la tête du chien, il suffira dans un premier temps de dessiner la truffe dans le coin supérieur gauche de la tête du chien.
Ensuite, il suffit de dessiner les babines du chien dans celui inférieur gauche.
Et pour finir la tête du chien, dessinez l'œil et l'oreille qui tombera du coin supérieur droit du rectangle. Pour finir, il s'agit de dessiner l'autre oreille en renforçant l'effet de distance en mettant de l'ombre.
Étape 4 : réaliser les détails
Enfin, lors de cette dernière étape, il s'agit simplement de rajouter certains détails comme la pliure des pattes avant et marquer l'arrêt de la cuisse du chien.
Puis dans un second temps, rajoutez des touffes de poils comme sur le poitrail par exemple. Ainsi, qu'une ou plusieurs taches sur le corps pour faire varier les couleurs du chien.
Il est d'ailleurs possible de rajouter un effet de mouvement à la queue.
Pour finir, il est recommandé de repasser sur ses lignes finales au marqueur et de gommer toutes les lignes au crayon qui ont permis de dessiner le chien.
Comment dessiner un animal très facilement grâce à une formation à distance ?
Qu’il s’agisse de dessiner un chien, un chat, un oiseau ou un autre animal, la formation à distance est un moyen très efficace pour apprendre à dessiner des animaux. Les formations à distance sont généralement adaptées pour les débutants et sont conçues pour vous guider étape par étape à travers le processus de dessin, en vous donnant des conseils et des astuces pour obtenir le meilleur résultat. L'école à distance d'arts appliqués (EDAA) offre à ses élèves la possibilité de s'exercer à leur rythme, accompagné par des professeurs certifiés. L'élève sera capable, à la fin de sa formation, de dessiner beaucoup de sujets tels que des animaux.