Apprenez à dessiner un oeil en 4 étapes
En suivant les instructions étape par étape, vous serez en mesure de produire des œuvres originales qui reflètent la beauté de l'œil humain. Vous découvrirez comment ajouter de la profondeur et de l'expression à vos illustrations pour obtenir un résultat final saisissant !
Étape 1 : Choisir la forme et l'expression du regard
Pour dessiner des yeux, il faut d’abord choisir la forme et l’expression que l’on veut donner à l’œil. Les yeux peuvent être grands, petits, ronds, ovales, en amande, etc. Une fois la forme des yeux et l’expression choisies, on peut passer à la création de l'iris.
En effet, dessiner l'iris d'un œil est important, il est possible de choisir dans quelle direction l'œil regarde grâce à son emplacement dans le premier cercle.
En outre, il est conseillé de dessiner l'iris par transparence, c'est-à-dire que comme vu ci-dessus, dessiner un cercle partiellement en dehors de la zone blanche de l'œil (le premier cercle). De cette manière, l'iris sera bien proportionné et bien orienté.
Étape 2 : Dessiner les détails dans l'iris et rajouter la pupille
Cette seconde étape consiste à dessiner les détails de l'œil en commençant par rajouter la pupille au milieu de l'iris et de l'entourer d'éclats blancs pour rajouter un effet de brillance à l'œil.
Selon le style de dessin, l'utilisation de cette technique est plus courante comme dans le manga où les regards sont très déterminants et très reconnaissables.
Étape 3 : Dessiner les contours et les reliefs de l'œil
Ensuite, il suffit de dessiner le creux de l'œil ainsi que le pli de la paupière supérieure. Pour le type d'œil choisi par le dessinateur, on insiste peu sur le contour de l'œil, mais pour un œil du style manga par exemple, il est possible d'épaissir le dessus de l'œil pour donner un regard perçant et ténébreux et rajouter du caractère au personnage en question.
Étape 4 : Dessiner l'iris de l'œil
Enfin, cette dernière étape consistera à détailler l'iris en le fonçant au crayon. De ce fait, cela fera ressortir les reflets pour renforcer le côté humide de l'œil.
Enfin, il est possible de dessiner des stries pour symboliser la structure de l'iris.
Grâce à ce tutoriel, vous avez appris à dessiner un œil en 4 étapes, la position de la pupille et la paupière supérieure. Néanmoins, pour apprendre à intégrer un œil à la perfection, à rajouter des couleurs dans l'œil, changer de forme et dessiner des sourcils pour rajouter du caractère au personnage, cela nécessite une formation sérieuse et beaucoup de pratique. C'est pourquoi, des organismes de formation comme EDAA (École à Distance d'Arts Appliqués) proposent des cours créés par des dessinateurs diplômés permettant aux élèves d'apprendre à dessiner à leur rythme avec des travaux pratiques essentiels pour l'apprentissage de nouvelles techniques de dessin.