Comment réaliser le dessin d'un poisson ou d'un requin facilement ?
Ce guide pratique explique comment dessiner un poisson en 4 étapes simples, qu'on soit un artiste débutant ou expérimenté en matière de dessin. Cette méthode détaillée permet de réaliser un poisson en suivant attentivement les instructions fournies, tout en laissant place à la créativité personnelle. En suivant ce tutoriel, dessiner un poisson ne sera plus un problème grâce aux outils techniques proposés, respectant certaines règles géométriques. Enfin, nous verrons qu'il est essentiel de se former pour apprendre à dessiner auprès de professionnels du dessin.
Retrouvez ici le tutoriel en vidéo pour voir les gestes du dessinateur lorsqu'il dessine un poisson.
Étape 1 : Dessiner la forme simple du poisson
Pour dessiner un poisson, commencez par tracer une forme simple et symétrique à l'aide d'un crayon et d'une feuille de papier ou d'une tablette graphique et d'un stylet. Pour ce faire, il suffit de dessiner une forme ovale à l'horizontale pour esquisser les prémices du modèle de maquereau, qui est le type de poisson choisi par notre dessinateur.
Ensuite, il suffit de dessiner un triangle au bout de la forme ovale pour représenter la queue du poisson. Ici aussi, il est possible de choisir la forme de nageoire caudale souhaitée.
Étape 2 : Dessiner les petits yeux du maquereau
Pour dessiner les yeux du maquereau, commencez par dessiner une ligne horizontale plus ou moins courbée au milieu de la forme ovale du poisson pour diviser le poisson en deux parties. L'œil se trouvera sur cette ligne et débordera sur la partie haute. De profil, le maquereau n'aura qu'un seul œil visible dans lequel on va tracer un petit cercle et un point pour le rendre identifiable.
Étape 3 : Nageoires dorsales et nageoires pectorales
Une fois que vous avez dessiné le corps du poisson, vous pouvez ajouter les nageoires pectorales et la nageoire dorsale. Pour la nageoire dorsale, il suffit de dessiner une forme plus ou moins rectangulaire, comme on peut le voir ci-dessous, au-dessus de la forme ovale.
Puis pour les nageoires pectorales, il s'agit aussi de formes triangulaires, mais cette fois-ci, en bas de la forme ovale et au nombre de deux dont une qui se trouve de l'autre côté du poisson. Elle sera donc obscurcie par l'ombre que projette le corps du poisson.
Étape 4 : Finaliser les détails
Une fois le corps du poisson dessiné, vous pouvez ajouter les détails qui le rendront plus réaliste et plus authentique. Utilisez un crayon fin pour foncer la ligne horizontale du milieu pour réaliser un dégradé plus marqué dans la partie haute du poisson. De ce fait, le poisson aura un effet de brillance sur ses écailles, et renforcera l'aspect du dessin en trois dimensions.
Il est également possible d'ajouter d'autres détails comme des stries sur les différentes nageoires, la nageoire caudale notamment.
Comment dessiner un requin
La méthode pour dessiner un requin n'est pas si différente de la méthode pour dessiner un simple poisson. En effet, là aussi, on part d'une forme généralement ovale et on utilise des triangles pour dessiner les nageoires. Néanmoins, les nageoires, dont la dorsale, sont beaucoup plus imposantes et les yeux beaucoup plus menaçants.
Le moyen le plus simple pour apprendre à dessiner une espèce marine ou n'importe quelle espace animale est de se former à l'illustration. Des organismes proposent ainsi des formations à distance encadrées par des professionnels du dessin. Ces formations sont agrémentées de travaux pratiques et de cours théorique permettant d'apprendre les différentes techniques d'illustration pour dessiner n'importe quelle espèce animale.