Le prix d'une formation en illustration
Si votre objectif est juste de vous perfectionner, quelques cours de dessin ou de bons tutos suffiront. Vous en trouver facilement dans presque toutes les villes de taille moyenne et également sur Internet.
Mais si votre souhait est d'être professionnel, comment faire ?
Pour devenir illustrateur ou illustratrice, il est aujourd'hui possible de se lancer en tant qu'autodidacte mais la plupart des créateurs ont suivi un cursus en école d'illustration. Mais l'offre est multiple : études supérieures, formations professionnelles, cursus court ou long… Alors comment choisir ? Et à quels tarifs faut-il s'attendre ?
Combien coûte une école d'illustration ?
Le prix des études dans ce domaine dépend en premier lieu du fait qu'il s'agisse d'une école d'illustration publique ou privée. En effet, cette différence de statut fera que le tarif pourra aller de quelques centaines d'euros par an à plus de cinq ou six mille euros. A ce montant il faut par ailleurs ajouter le matériel ainsi que l'hébergement, qui peut varier selon les villes. Ainsi, suivre une formation en illustration à Paris, à Strasbourg ou à Lyon reviendra plus cher que dans des villes plus modestes.
Certains cursus supérieurs sont accessibles en alternance, mais les places sont assez rares. En effet, il n'est pas forcément aisé de trouver d'entreprise d'accueil dans ce secteur. De même, les écoles publiques sont souvent très qualitatives, mais aussi très sélectives. Accessibles sur concours, leur nombre de places est très limité au vu des demandes.
Tout compris, on peut donc estimer que le prix global d'une année en école d'illustration privée se situera autour de 10 à 12000 euros (logement compris). Ce montant sera ensuite à multiplier par 3 si le cursus envisagé est un premier cycle de type Bachelor (niveau bac+3), et par 5 en cas de Master (bac+5).
Le tarif d'une formation en illustration
Pour se perfectionner ou exercer le métier d'illustrateur ou d'illustratrice, il est également possible de suivre une formation professionnelle pour adulte. Ce type de cursus en présentiel est plus court, et souvent accessible sans diplôme. Leur durée peut tout de même varier de quelques mois à deux ans environ, selon les écoles ou les centres de formation.
Concernant le tarif, il faut compter entre 2000 euros à 10000 euros. Le Greta propose par exemple un atelier d'illustration accessible en cours du soir sur 1 an, pour les salariés, les demandeurs d'emploi ou les personnes en reconversion, autour de 2000 euros pour 90h de formation. D'autres instituts peuvent proposer des durées et formats différents, plus ou moins denses, ce qui peut expliquer la différence de prix.
Dans ce domaine, on trouve par ailleurs énormément de formations professionnelles courtes. Cours de dessin, tutos sur internet, mais aussi formations de quelques jours en école d'art, l'offre est incroyablement diversifiée. Souvent, ces cursus sont dédiés à des thématiques données : un logiciel (Photoshop pour la retouche, Animate pour l'animation 2D, la suite Adobe en général), une technique, une pratique particulière… Leur tarif est autour de quelques centaines d'euros par jour environ. Mais ils sont plutôt réservés à des initiations ou à des perfectionnements, et ne sont pas à considérer comme des formations complètes au domaine.
Quel est le prix d'une formation d'illustrateur à distance ?
La formation en ligne est aujourd'hui de plus en plus répandue, dans le domaine artistique comme dans les autres secteurs professionnels. Plus souple et souvent moins cher que l'enseignement traditionnel en centre, ce type d'approche pédagogique a été notamment favorisé par le développement d'internet. Il s'adapte aussi bien à une époque marquée par la mobilité professionnelle et le besoin de formation tout au long de la vie.
Dans le domaine du dessin et de l'illustration, plusieurs écoles proposent aujourd'hui des cursus complets en e-learning. Leur objectif : former les élèves pour devenir illustrateur jeunesse, dessinateur illustrateur, dessinateur de bande dessinée, game designer, animateur 2D ou 3D…
Le tarif des formations à distance en illustration varie selon les établissements. Il se situe en général entre 1500 et 3000 euros pour la totalité du parcours.
Comment financer sa formation en illustration ?
Dans l'enseignement supérieur, il existe des bourses qui sont accessibles sur critère de revenus des parents ou des étudiants. Sinon, le financement direct et personnel est la solution adoptée par la plupart des élèves.
Pour les formations professionnelles, dédiées aux salariés, aux demandeurs d'emploi ou aux personnes en reconversion professionnelle, il est possible d'essayer de mobiliser son CPF ou de demander un congé de transition professionnel. Les délais d'acceptation peuvent cependant être variables et peu de cursus sont à ce jour éligibles. En effet, les formations finançables sont majoritairement celles amenant à des diplômes ou titres RNCP.
De son côté, Pôle Emploi permet à ses allocataires de mettre en place un dossier d'aide individuelle à la formation (AIF). Celui-ci a pour objectif d'accompagner les demandeurs d'emploi dans leur projet de formation. Cela peut concerner le développement de compétences, une reconversion professionnelle ou une création d'entreprise. Tous les cursus ne sont cependant pas là non plus éligibles, et plusieurs dispositifs favorisent plutôt les secteurs professionnels en manque de main d'œuvre.
En cas de financement personnel, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des écoles concernées. De nombreux établissements permettent en effet d'étaler les frais dans le temps et de régler en plusieurs fois.
Pour les personnes suivant une formation à distance, il sera également possible de conserver leur emploi. Elles pourront donc continuer à percevoir un salaire durant leur formation.