André Chéret, le père de Rahan, est mort
La crinière blonde de son héros, fils de Craô, a fait rêver des lecteurs à travers le monde. Rahan, l’homme préhistorique venu des "âges farouches", vient de perdre son illustrateur. Il avait 82 ans.
Son personnage de Rahan est rapidement devenu la star du magazine Pif Gadget où il apparait dès le premier numéro. Ses aventures s’étendaient alors sur 20 pages, scénarisées et rédigées par son compère Roger Lécureux, s’évertuaient à transmettre des messages d'humanisme avec de belles touches d’exotisme et de découverte.
Son personnage de Rahan est rapidement devenu la star du magazine Pif Gadget où il apparait dès le premier numéro. Ses aventures s’étendaient alors sur 20 pages, scénarisées et rédigées par son compère Roger Lécureux, s’évertuaient à transmettre des messages d'humanisme avec de belles touches d’exotisme et de découverte.
Le parcours d'André Chéret
L’artiste est né à Paris en 1937. Il a toujours été passionné par le dessin et ce sont les illustrés américains d’après-guerre qui ont bercé ses jeunes années. De Tarzan de Burne Hogarth ou de Durga Rani, reine de la jungle, de Pellos, les sources d’inspirations pour la création de son personnage emblématique ont été nombreuses. Avant de travailler dans la bande dessinée, André Chéret a officié dans une imprimerie, puis dans le secteur de la publicité en tant qu’illustrateur.C’est dans l’hebdomadaire Vaillant qu’il reprendra les aventures de Bob Mallard, casse-cou de l’aviation, en 1962. En remplaçant le dessinateur Francisco Hidalgo, la série trouve un nouveau souffle porté par le dynamisme de son trait de crayon puissant.
La création de son personnage phare
C’est en 1969 avec Roger Lécureux, qu’il crée le personnage de Rahan. Les aventures de ce Tarzan préhistorique sont publiées en 1969 dans le premier numéro de Pif Gadget. Elles rencontrent un succès immédiat, comme le souligne l’éditeur de la série Jean Wacquet : « L’impact a été quasi immédiat chez le jeune public, chaque histoire de Rahan faisait s’envoler les ventes du magazine.»En 2005, le dessinateur de bande dessinée confiait au magazine Hop ! : « Avec Rahan, j’ai trouvé une série à ma convenance, qui met en valeur l’anatomie humaine et animale, la nature à l’état brut. Je m’y sens bien, ce qui peut expliquer que mon graphisme se soit rapidement affiné. » Effectivement, il est indéniable que le trait d’André Chéret était fin et réaliste. Avec son sens aigu du détail et de l’anatomie (aussi bien humaine qu’animale), il avait aussi développé un talent fou pour réaliser des panoramas spectaculaires.
Arborant un collier de griffes qui renferme cinq vertus humaines dont fait preuve le héros : courage, loyauté, générosité, ténacité et sagesse. Rahan pourrait passer pour le premier humaniste, pacifiste, libre-penseur, et révolutionnaire de l’histoire.
Les 200 aventures de Rahan auront été publiées par les éditions Soleil pour un total de 25 tomes, le dernier étant sorti en 2015. André Chéret a aussi participé à des albums de Domino (avec des scénarios de Jean Van Hamme) ou encore pour Michel Brazier (écrit par Jean-Michel Charlier).
Une interview sur Rahan à découvrir !
Pour les 50 ans de Rahan, Tewfik Hakem s'était entretenu avec Christophe Blain, auteur dessinateur, et Romain Brethes, universitaire et journaliste. Une très belle émission à écouter ici.Avec la disparition d’André Chéret, Rahan vient de perdre son second père après Craô…