Mort du père d'Astérix : Albert Uderzo
Comme Idéfix lorsqu’un arbre est coupé, le monde de la bande dessinée pleure l’un de ses plus illustres dessinateurs : Albert Uderzo nous a quitté à 92 ans. Une disparition du père d’Astérix qui, selon ses proches, n’est pas liée à l’épidémie de Covid-19 qui sévit actuellement. Retour sur le parcours du génialissime illustrateur, de sa formation à ce triste jour.
Le parcours d'Alberto Uderzo
Né en 1927, Albert Uderzo, de son vrai nom Alberto Aleandro Uderzo, découvre la bande dessinée en lisant Mickey Mouse. Il s’initie alors à l’illustration et son frère, convaincu de son talent, le pousse à postuler dans le monde de l’édition. C’est ainsi qu’il débute sa carrière comme simple grouillot à la Société parisienne d'édition. Cette aventure ne durera qu’un an, mais il y apprendra les bases du métier d’illustrateur et d’éditeur. Il y rencontrera aussi Calvo qui l’encouragera à poursuivre sa carrière de dessinateur.
Après-guerre, ses dessins sont publiés dans les pages d'actualités dans France Dimanche et il collabore quotidiennement à France-Soir.
C’est d’ailleurs à cette période qu’il réalise pour un éditeur belge une aventure de Capitaine Marvel Jr !
En 1950, Uderzo intègre une agence de presse nommée International Press. Ce fut un tournant pour lui, car c’est là qu’il se lia d’amitié avec le collègue partageant son bureau… Un certain René Goscinny ! Leur entente est immédiate et leurs passions communes pour la bande dessinée, l’humour de Laurel et Hardy ou encore leur admiration pour Walt Disney les rapprochent. Le duo imagine alors le personnage d'Oumpah-Pah. Le travail d’illustration réalisé par Uderzo est très inspiré par l’animation et les dessins animés, ce qui se traduit par des planches où le mouvement est très présent et le décor simplifié.
Passionné et dévoué à son art
Au lancement de Pilote auquel il participe, en 1959, Uderzo doit fournir un travail considérable en illustrant à la fois la série d’aviation Tanguy et Laverdure (scénarisée par Charlier) et Astérix, qu’il développe avec son compère Goscinny. Le premier épisode de cette nouvelle série baptisé Astérix le Gaulois, paraît dans la revue Pilote, avant d'être tirée en album en 1961.
Les aventures du petit Gaulois deviennent rapidement l’un des plus grands succès de la bande dessinée française, et Uderzo décide de s’y consacrer exclusivement, abandonnant tous ses autres projets artistiques.
La machine Astérix et Obélix est lancée
Le succès d’Astérix et Obélix se confirme, mais la mort de son ami et scénariste René Goscinny en 1977 bouleverse profondément le dessinateur. Deux ans plus tard, il décide de poursuivre la série seul, prenant en main le scénario et en créant sa propre maison d'édition. Une fois encore, le succès est au rendez-vous et son premier album « solo », le Grand Faussé parait en 1980 et s’écoule à 2 millions d’exemplaires !
Au total, Albert Uderzo aura dessiné 24 albums d’Astérix scénarisés par René Goscinny, avant de poursuivre l’aventure seul de 1980 à 2005, pour huit nouveaux albums. Les aventures du guerrier Gaulois et de son village d’irréductibles se sont écoulées à 380 millions d'exemplaires dans le monde et furent traduites en 111 langues.
Depuis 2013, la série est reprise par le duo Jean-Yves Ferri - Didier Conrad, mais Uderzo conservait un droit de regard tant sur le plan du scénario que de l’illustration.